Communiqué à l’occasion de l’ouverture des Jeux olympiques de Sotchi

La ville de Sotchi et la Russie accueillent aujourd’hui des sportifs du monde entier, particulièrement des Savoyards – qui excellent souvent dans ces compétitions.

Pour autant, cérémonies et résultats sportifs ne devront pas occulter le climat délétère, né d’atteintes répétées aux droits de l’Homme : répression des manifestations, restriction de la liberté de parole et de l’information, discrimination en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre, stigmatisation et exploitation des migrants.

Notre département est toujours marqué par l’olympisme et ses valeurs. Les Savoyards ont beaucoup donné d’eux-mêmes pour l’obtention et la réussite des Jeux d’Albertville de 1992. Ils se sont aussi mobilisés, de fait, autour du projet Annecy 2018.

Mais nos adhérents se demandent aujourd’hui quel peut être le sens de ces Jeux, quand leur organisation est attribuée puis laissée à un pays comme la Russie, qui viole de façon flagrante et provocatrice les droits humains.

La LDH souhaite aux sportifs locaux sélectionnés réussite et courage. Il s’agit pour eux d’un aboutissement, même s’il peut être difficile d’exceller dans un climat hostile aux personnes, aux droits et aux valeurs du sport.

20140310-192408.jpg

,